Plateforme d'accompagnement pédagogique

Caring Company Academy

1ère plateforme d’accompagnement pédagogique personnalisée dédiée aux entreprises pour former, sensibiliser, soutenir leurs collaborateurs en situation d’aidance familiale et former leur encadrement : parcours personnalisés synchrones et asynchrones, ateliers de co-développement.

Nous contacter
Caring Company Academy

L'offre disponible en distanciel à destination des aidants est insuffisante

La loi Monchamp de 2005 sur l’égalité des droits et des chances stipule que les aidants peuvent bénéficier de formations.
Ces formations concernent différents domaines : gestes de premiers secours, gestes du quotidien, accompagnement psychologique, psychomotricité, soins corporels… et ont pour objectif de faciliter leur quotidien et de protéger leur santé ainsi que celle de la personne aidée.

Elles sont, en outre, dispensées par des professionnels de santé. Néanmoins, 15 ans après, le bilan est très mitigé. L'offre de formations est complètement atomisée et difficilement visible des aidants.

La vocation de Caring Company Academy est de donner aux entreprises l'opportunité de s'accaparer le sujet en proposant à leurs salariés aidants ainsi qu'aux personnes qui les encadrent, des formations en distanciel sur des sujets non seulement médicaux mais également liés à l'organisation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle en faveur d’une meilleure inclusion des aidants et d’une plus grande efficacité des organisations.

55

%

DES AidantS SOUHAITANT ÊTRE FORMÉS

Leur intérêt portent notamment sur des formations visant à mieux prendre en charge leur proche (BVA)

53

%

des aidants SE SENTANT MAL INFORMÉS

Sur la pathologie de leur proche mais aussi sur les dispositifs de soutien et d'aide mis en place (Ipsos 2020)

10

%

DES AIDANTS INFORMÉS / FORMÉS

C'est le nombre d'aidants ayant assisté à une formation sur la pathologie de son proche...

6

MODULES DISPONIBLES EN DISTANCIEL

Ils sont destinés aux proches aidants dont 1 seul sur le thème de la conciliation vie personnelle, vie professionnelle (CNSA 2020)

Un enjeu pour les entreprises

Dans moins de 10 ans, 1 salarié sur 4 sera proche aidant. Et pour l'instant, rien ne les prépare vraiment à concilier cette fonction naturelle d'aidant tout en travaillant. Les entreprises ont donc tout intérêt à se mobiliser, notamment en préemptant le sujet de la formation.

Nous n'allons pas faire un dessin sur l'intérêt de former les collaborateurs, les entreprises en ont bien conscience. Néanmoins, en quoi former les collaborateurs sur ce sujet bien spécifique peut-il être source de valeur pour les entreprises ?

application outil de com

Repérer les salariés dans la situation d'aidant n'est pas facile. Par peur d'être stigmatisé, les aidants, en particulier de parents âgés, ne le disent pas.

L'entreprise en prend conscience lorsqu'il est déjà trop tard et une fois que la conciliation vie professionnelle /vie personnelle devient intenable pour le salarié.

La formation est un outil fondamental pour libérer la parole et rendre possible la communication entre aidants, collègues et managers qui va, dès lors, permettre une plus grande anticipation des difficultés pour une meilleure organisation.

ordinateur outil de productivité

Un salarié aidant formé est plus à même de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. 
Il pourra mieux gérer son temps et ses absences, il sera moins stressé par la méconnaissance de l'évolution de la pathologie de son proche et sera de ce fait, moins préoccupé pendant les heures de travail.

Garantir son accès à la formation booste également sa motivation et, par conséquent, sa productivité. Sur le plan humain, une entreprise qui forme ses collaborateurs sur le sujet de l'aidance contribue à une meilleure prise en compte et compréhension du sujet dans l'entreprise, limitant de ce fait les dysfonctionnements internes.

ordinateur formation qualité de vie

La formation et l'information ont un impact réel sur la qualité de vie au travail. 

Comme la formation est le premier levier pour comprendre une problématique, cela permet à tous, dans l'entreprise, d'anticiper les problèmes, pour mettre en place des actions adéquates et améliorer le fonctionnement, l'efficacité de l'entreprise, grâce à une connaissance partagée par tous.

formation attractivité et retention

La formation est un véritable outil de fidélisation des salariés, qu'il soient aidants ou non.

Un collaborateur qui s’accomplit au sein d’une entreprise aura moins de raisons de partir, limitant ainsi le turnover. L'entreprise qui met en avant la formation professionnelle est beaucoup plus attractive qu’une entreprise qui ne forme pas ses collaborateurs.

En outre, les aidants en activité professionnelle, souvent très qualifiés, notamment les aidants de parents âgés, ne cherchent plus seulement un travail pour subvenir à leurs besoins. Ils souhaitent travailler dans une entreprise qui comprend leur problématique afin de pouvoir s'y épanouir.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme d'e-learning ?

Soyez acteur de la formation de vos salariés en situation d’aidant et découvrez une plateforme unique qui s’inscrit dans une réflexion globale sur leurs besoins et la conciliation de leurs différents temps de vie.

Merci, nous avons bien reçu votre message
Oups, votre message n'a pas pu être envoyé

Caring Company Academy en image

Le fonctionnement de Caring Company Academy

Derrière les repères statistiques existent une diversité infinie de parcours, d’histoires, de singularités qui constituent autant de dimensions à prendre en compte lorsque l’on accompagne les aidants. Il y a tant de situations d’aides différentes, à des âges différents, et dans un lien à l’autre qui s’exprime d’une manière singulière.
S’engager à accompagner ses collaborateurs requiert également de déployer des actions en accord avec les valeurs de l’entreprise.  

Le programme de formation Caring Company Academy s’inscrit dans une démarche d’hyperpersonnalisation et de variétés proposant ainsi à chacun une large palette de réponses correspondant aux attentes et aux besoins de chacun ainsi qu’à leur cheminement vers l’expertise.

Contenu riche et modulable

Le programme Caring Company Academy repose sur 4 grands principes : écoute, empathie, soutien, et pédagogie.

Il combine des modules permettant d’acquérir des compétences dans leur fonction courante d’aidant (sur les pathologies et le handicap, les dispositifs et relais existants, les ressorts de la relation d’aide… )
ainsi que des modules pour développer de nouvelles expertises et de nouvelles capacités d’adaptation, relationnelles, organisationnelles, techniques... afin de mieux gérer son état de fatigue, de stress…

1

2

Parcours structuré et séquencé

Toutes les activités sont en conformité avec les besoins et attentes de la personne ainsi que de son niveau de compétences.

Ainsi, les modules sont mis à sa disposition selon une approche multimodale « l’essentiel, au bon moment et à tout moment » en fonction des objectifs fixés et de son cheminement. 

Le principe de parcours permet également de guider la personne dans sa progression. Tous les modules sont regroupés par catégories et sont assortis d’objectifs pédagogiques et de mots-clés permettant non seulement de trouver rapidement et efficacement les informations recherchées mais aussi de cheminer dans une catégorie à son rythme et en toute autonomie en fonction de son assimilation. 

Modules ludiques et interactifs

La plateforme Caring Company Academy propose 3 types de formations :

  • Des formations e-learning de type synchrone et asynchrone avec des modules à la fois sur la compréhension des pathologies, de leurs effets sur les proches des aidants, sur leur prise en charge quotidienne et des modules de développement personnel, de sensibilisation des managers et de management de cette population
  • Des webinaires et des groupes de parole de sensibilisation, avec des interventions de professionnels sur les thèmes de la conciliation vie d’aidant et vie professionnelle.
  • Des ateliers de co-développement de pairs à pairs à distance afin de développer la co-construction de solutions au sein des entreprises sur les problématiques que vivent les aidants dans leurs entreprises.

3

4

Pour les aidants et les managers

Se mobiliser autour de l’aidance, c’est aussi embarquer le sujet dans sa politique managériale pour non seulement permettre aux salariés aidants de parler de leur situation avec leur manager et également permettre aux managers de mettre en place les aménagements ou réorganisations qu’il convient, de manière pérenne ou ponctuelle afin de minimisent les impacts négatifs.

Le programme Caring Company Academy s'adresse  aussi aux collaborateurs managers afin de les sensibiliser et leur permettre de prendre la mesure du sujet et imaginer des solutions pertinentes pour les salariés aidants et socio-économiquement pour l’entreprise.

Besoin d'information complémentaire ? Contactez notre équipe

Soyez acteur de la formation de vos salariés en situation d’aidant et découvrez une plateforme unique qui s’inscrit dans une réflexion globale sur leurs besoins et la conciliation de leurs différents temps de vie.

Merci, nous avons bien reçu votre message
Oups, votre message n'a pas pu être envoyé

On vous en dit plus sur Caring Company Academy

Pourquoi former les aidants familiaux ?

Les membres de la famille sont le point d’appui de tout le système de prise en charge du handicap et de la vieillesse. Sans leur support, tout le système tombe !

Ces aidants familiaux soutiennent leur proche avec amour et compassion, mais sans compétences. Ce manque de formation rend leur vie plus difficile, d’autant plus lorsqu’ils travaillent et peut mettre en danger leur proche, sans qu’ils le veuillent : chutes, infections, dénutrition...

La dernière étude en date publiée dans le JAMA (Factors associated with receipt of training among caregivers of older adults, Julia Burgdorf, BS; et al, 2019) montre que seulement 7% des aidants familiaux qui s’occupent d’une personne âgée ont été formés.

Pourquoi les entreprises doivent prendre part à cette formation des aidants ?

Une entreprise n'a pas de raison de s'impliquer sur ce sujet, nous direz-vous. C'est plutôt à notre système de santé de s'en charger! Alors pourquoi ?

Pas pour être conforme aux obligations RSE, ni pour l'image de marque.  Pour gagner en productivité!
Une entreprise, c'est avant tout des hommes et des femmes.
Ce sont eux qui produisent. Les soutenir est donc crucial pour l'entreprise.

Un salarié aidant familial formé est plus autonome pour s'occuper de son proche, coordonner les professionnels...et surtout moins inquiet, moins stressé, mieux organisé.

Mais l'entreprise ne doit pas se borner à former seulement ses salariés aidants familiaux, elle doit aussi former ses managers et ses équipes, pour mieux comprendre ces problématiques, pour optimiser le fonctionnement des équipes. 

Voilà pourquoi une entreprise doit s'engager dans une stratégie de formation sur ce sujet, qui va être de plus en plus prégnant dans les années à venir.

Pourquoi former les managers à l'aidance ?

La plupart des managers pensent que le meilleur conseil pour les membres de leurs équipes est de simplement laisser leurs problèmes personnels à la maison et de se focaliser sur le travail lorsqu’ils sont en entreprise.
Certains pensent même que les aidants vont abuser des avantages que l’entreprise peut leur offrir, si on ouvre cette boîte de Pandore. C’est méconnaître les salariés aidants.

Et c’est délétère à moyen terme pour l’entreprise. Dans l’extrême majorité des cas, le travail est, pour ces salariés, un exutoire, un bol d’air.
Ils aiment se rendre à leur travail.

Former les managers pour mieux connaître les problématiques des salariés aidants ne peut avoir que des bénéfices : créer la confiance et l’empathie nécessaire à une meilleure communication, trouver l’organisation optimale pour que le travail soit bien fait, souder les équipes…

Quels sont les atouts d'une telle plateforme ?

La plateforme Caring Company Academy considère chacun des collaborateurs de l’entreprise, qu’il soit en situation d’aidance, collaborateur ou manager, comme unique et singulière, avec des besoins et un rythme de progression
qui lui est propre.
Personnaliser est le maître mot et c’est ainsi que le parcours d’apprentissage est administré et tutoré.
Ainsi, chacun de vos collaborateurs ont accès à une pas d'accueil personnalisée. 
En un seul coup d’œil, ils visualisent l’ensemble des informations utiles: prochaines sessions de formation, présentielles ou virtuelles, via un calendrier individuel, modules elearning à terminer, taux de réussite et objectifs à atteindre, groupes auxquels ils appartiennent...

Comment s'assurer des bénéfices d'un tel programme ?

D’un point de vue à la fois éthique et pédagogique, il ne s’agit pas tant de constater des performances que de soutenir vos collaborateurs dans une démarche centrée sur l’action pour les aider dans leur situation d’aidance ou de manager en leur fournissant des repères explicites, à changer ses pratiques….

L’évaluation des acquis en tant que telle s’inscrit à la fois dans un processus en continu et est réalisée à la fin de chaque module à l’aide de quiz, qcm…
Parallèlement, l’ensemble des activités est tracé (norme SCORM) afin d’analyser le parcours de votre collaborateur, le temps passé sur les séquences de formation et le scores aux exercices et évaluations.