6/12/2021

Les aidants en entreprise : un enjeu crucial pour les entreprises

Nous connaissons tous la situation démographique des pays industrialisés et selon les projections, cette tendance s’accroît et s’accélère. 

La population vieillit du fait de l’allongement de la durée de vie d’une part, edu fait de la faible natalité d’autre part.

Ainsi, le taux de dépendance lié aux personnes âgées pour les états (ratio entre le nombre de personnes inactives de plus de 65 ans rapporté au nombre d’actifs âgés de 15 à 64 ans) qui était de 31,4% en Europe en 2019 ne va cesser d’augmenter au cours des vingt prochaines années Eurostat, 2019). 

Un peu plus de trois personnes en âge de travailler pour une personne âgée de 65 ans ou plus

En d’autres termes, cela veut dire que l’on compte aujourd’hui trois personnes en âge de travailler pour une personne inactive, âgée de 65 ans et plus. 

Et, comme ce rapport ne va pas cesser d’augmenter, si nous voulons conserver un système de retraite par répartition, il faut nécessairement reculer l’âge de départ à la retraite.

Cette démographie aura donc deux effets majeurs sur les entreprises : 

  • Plus de salariés âgés de 55 ans et plus du fait du recul du départ à la retraite et de la difficulté à recruter des jeunes à cause de la faible natalité.
  • Plus de salariés de 55 ans et plus et, cela veut dire aussi plus d’aidants. 

Aider son proche, c’est naturel mais épuisant ! 

Pourquoi ? 

L’âge médian d’un aidant est de 52 ans.

Aider son père ou sa mère âgée, nous le ferons tous un jour et c’est bien normal, c’est la vie. 

Ce n’est pas pour cette raison que les entreprises ne doivent pas s’y intéresser, bien au contraire. 

Car s’occuper d’une personne vieillissante implique un certain nombre d’efforts et de temps…qui ont une incidence d’abord sur sa vie personnelle et, lorsqu’on travaille, sur sa vie professionnelle… 

On y vient… Quelques chiffres marquants….

Un aidant d’un parent âgé passe en moyenne 16h par semaine auprès de son proche. 

En 2021, 38% des salariés aidants veulent changer d’employeur au motif que …. ., 47% ont recours fréquemment à un arrêt de travail et 40% ont des absences non prévues.

Développer la culture de l’aidance entreprise

S’intéresser au sujet de l’aidance pour les entreprises n’est donc ni un hobby ni une lubie d’un DRH pétri de bonnes intentions. 

C’est une problématique économique qui va s’intensifier.

En effet, les conséquences économiques sont majeures et sont souvent bien cachées…mais aussi bien réelles.

Coûts liés au management des absences et des retards, coûts liés au recrutement suite à des démissions, coûts liés à la perte de productivité et de qualité, coûts liés au désengagement professionnel…. Toutes les études, majoritairement anglo-saxones, chiffrent ces coûts entre 2500 et 7000€ par an et par salarié aidant. Une paille ? Une épine dans le pied ? 

Pour une entreprise de 1000 salariés, c’est pas moins de 375 000 à 1 million d’euros qui ne se retrouveront pas dans le résultat de l’entreprise !

Voilà pourquoi, il est important pour les entreprises de s’intéresser vite au sujet… en anticipant les actions correctrices à mener. 

Il a déjà un impact conséquent sur le résultat de l’entreprise, et il ne va faire qu’augmenter dans les 20 prochaines années.